Ce premier jour a été l'occasion de découvrir le groupe et notre guide pour ces 5 jours de randonnées. C'est Maud de Cham' qui nous a donc accueillis pour un premier briefing dans le douillet centre Norwide où il fait bon se délasser après les journées remplies d'activités.

Elle a un peu halluciné en découvrant ce jeune-ancien cheminot de la CGT, qui ramassait d'entrée les allusions douteuses entre son retard au briefing et son ancien métier, ou encore cet espèce de phénomène venu en Finlande sans l'outillage de base de tout bon randonneur : le thermos ! Et oui, non seulement je n'avais pas de thermos, mais je n'ai jamais mis les pieds en Finlande, ni dans des raquettes de neige. J'ai perçu un étonnement prononcé dans le regard de Maud mais pas d'inquiétude, je savais que ça allait me plaire de randonner dans ces contrées sauvages, en mode trappeur !

Au nombre de 8, notre groupe était donc composé de 3 couples d'amis Muriel / Gilles, Marie-Hélène / Claude et Michelle / Jean-Louis que nous allions accompagner avec la grenobloise Karen.

Debout : Marie-Hélène - Claude - Jean-Louis - Michelle - Gilles - Muriel

Accroupis ou assis : Maud - Dilki - Buran - Pascal - Karen - Dhalia


A titre personnel, cette première randonnée m'aura permis de passer les premières étoiles de "raquettes de neige" en vue des 2 treks de 2 jours qui se profilaient par la suite. Mais aussi de commencer à discuter avec le reste du groupe et de rire plus en particulier à l'arrière du peloton avec Karen ! Ça débutait bien avec un beau soleil au milieu des lacs gelés.


Notre première trace sur un des 280 000 lacs finlandais, un beau soleil jusqu'en début d'AM...


En haut la cabane principale, en bas le sauna, et au bord du lac un trou pour aller se refroidir entre deux passages dans le sauna. Si ça parait dur au premier abord, on devient vite accro au chaud / froid.


En milieu d'AM vers 15h30, au retour de notre première randonnée d'une dizaine de kilomètres entre lacs et petites crètes. Le temps change assez vite dans le secteur, et nous aurons pu vivre l'ensemble des conditions météos possibles lors des 6 jours passés sur place.


Cette première journée nous a tous enchantés, la neige poudreuse est omni-présente, en très grande quantité et renforce l'atmosphère sauvage des zones que nous traversons.


Afin de la compléter, nous avons visité une petite ferme proche du centre Norwide où nous avons pu donner à manger à la trentaine de rennes, puis nous amuser avec les quelques déguisements présents dans la boutique afférente à la ferme...

Un beau mâle...


Et le soir, malgré la neige de fin d'après midi qui ne laissait présager rien de bon, le ciel s'est à nouveau éclairci, laissant apparaître à nouveau les merveilles du nord :

Alors que nous n'étions que 2 avec mon colocataire Oscar sur le lac à nous prendre en photo, voyant les aurores s'intensifier, je suis allé frapper à la porte de plusieurs logements pour faire sortir du monde et faire des photos ! Décidément, ce voyage est magique !