Au petit matin, nous avons pris notre petit déjeuner tous ensemble, dans la cabane des anciens levés à l'aube pour certains. Petit déjeuner simplement royal, au milieu de cette nature sauvage...


Dans le confort simple de ce refuge, on se sent bien, on oublie notre confort quotidien et on se satisfait de peu mais de l'essentiel :


Un peu de rangement avant le départ pour une nouvelle rando ! Place nette pour les futurs heureux randonneurs de passage !


Pour ce deuxième jour de trek, la météo va encore beaucoup changer, comme les zones que nous allons traverser. Il est étonnant de voir autant de variétés d'ambiance alors que nous ne parcourons qu'une dizaine de kilomètres par jour. Certains sont partis du centre pour 5 jours en chiens de traîneau. Ils ont parcouru plus de 200 km sur leur semaine, multipliant d'autant les paysages découverts ! La raquette permet toutefois de s'enfoncer plus profondément dans les forêts et de profiter de points de vue variés grâce aux crêtes que nous gravissons.


Notre premier pont : une expérience spéciale pour les chiens peu habitués à l'eau et qui peuvent craindre la traversée. Mais Maud a sélectionné des chiens qui traversent sans souci : elle connait par cœur les 173 chiens du chenil, leurs manies, leurs différences, leurs qualités et leurs défauts. J'ai été touché comme le reste du groupe par la passion des animaux qui anime Maud et l'équipe Norwide !


Après une pause "thermos", c'est reparti sur les crêtes de cette forêt de sapins. Un de mes souvenirs marquants : la douleur à la hanche causée par le baudrier et... Buran. Buran avait tiré tellement le premier jour qu'il m'avait laminé la hanche à cause du baudrier certainement pas correctement enfilé.

Deuxième pont à proximité de notre "Fireplace". Seul moment où on lâche le chien pour le laisser traverser. Il faut absolument le récupérer au bout parce qu'il risque de s'enfuir et retourner au chenil. Ces chiens sont très étonnants !

Et au milieu coule une rivière... Ça doit (aussi) être magnifique l'été.


Chaque midi nous nous arrêtons sur un "Fireplace". Le parc de Hossa en comporte énormément. A chaque fois on y trouve une réserve de bois et une hache pour faire son petit bois, ainsi qu'une grille et un foyer pour faire son feu. Celle-ci disposait aussi d'un abri que nous avons utilisé pour avoir un peu moins froid. La soupe finlandaise en sachet s'est révélée réconfortante à chaque repas ! Au premier plan, le lard est en train de griller pour garnir les hamburgers les plus roots que j'ai jamais mangés :


Après la première tournée, il y a du rab ce midi !



Et oui, il va falloir partir... pour revenir un jour ?


Au départ de cet après midi, il a fallu se couvrir, sortir les chaufferettes et les cagoules, le vent s'est levé laissant croire que la neige tombait à l'horizontale par moments. Buran avait déjà moins d'énergie et les crêtes allaient être un peu plus corsées ! Mais quel plaisir d'évoluer sous la neige et de braver les conditions de froid !


2 heures plus tard de neige fine et incessante, changement de décor :

Pendant toutes ces heures, la neige fine est venue petit à petit s'agglomérer sur les épines des sapins, tels ces petits morceaux de coton que nous disposons sur nos sapins en plastique à Noël. Il n'y a pas une heure passée à marcher sans qu'on ne s'extasie à regarder autour de nous et à profiter de la variété offerte par cette nature sauvage.

Descente dans la poudreuse en fin de journée ! Et après ça, chocolat chaud ou bière, sauna et trou de glace, un repas bien mérité et une nuit réparatrice au centre Norwide. 2ème nuit sans aurores boréales, je savais bien qu'il fallait en profiter dès qu'elles pointent le bout de leur nez !