En fin de 5ème journée, nous avons terminé notre périple en raquettes par une visite du chenil. 173 chiens vivent ici, ils naissent au chenil et sont élevés pour tirer des traineaux. Ils passent leur vie à Hossa ; quand ils deviennent trop vieux ils sont affectés aux cani-randos et quand vraiment ils ne peuvent plus supporter de longues sorties, ils finissent leur vie dans leur box, en sortant promener en fonction de leurs besoins. L'attention portée aux animaux par les employés Norwide et le traitement qui leur est donné expliquent la qualité (force, endurance, vaillance) et la gentillesse de ces chiens.


Maud nous explique l'organisation du chenil, comment sont placés les chiens, comment sont organisées les saillies, qui sont les patrons de meute... Elle connait des détails subtils sur chaque chien, que ce soit Blizzard la légende du chenil ou le petit chiot né il y a moins de trois mois ! Passionnée et passionnante.


Dahlia et Dinki au repos 2 jours après notre premier trek.


On en ramène un à la maison ? Tout compte fait, s'il faut le faire courir 10 km par jour, il vaut mieux le laisser dans un environnement plus adapté !

"Alors surtout, on ne les laisse pas sauter et mordiller, parce que quand ils vont peser 40 kg...". Message reçu !

Buran se délecte d'avance : de nouveaux touristes vont subir son courroux ! La petite croix signifie qu'il est lourd et qu'il est au régime. Les chiens sont en pleine forme l'hiver et font du gras l'été.

Ces chiens sont de véritables loups... en peluche...


Et depuis ce chenil le lendemain, nous sommes partis en chiens de traîneau :


De grands moments vécus à diriger les chiens au gré des "Sina, devant !", "Sina à droite !", "Sina à gauche !", "Sina, Ooooh !". Peu de mots mais le chien de tête, Sina, réagit au quart de tour. Lors de cette dernière journée, nous avons parcouru 25 km, dont quelques centaines de mètres à pousser le traîneau dans les montées trop difficiles pour les chiens. Un dernier moment exceptionnel partagé tous ensemble au milieu des lacs, dans les tourbières et en forêt ! Sans oublier ce filet mignon fumé que nous avons cuit sur un dernier "fireplace" !